La RESOLUTION 1325

La résolution 1325 est une résolution adoptée à l’unanimité le 31/10/2000 par le conseil de sécurité des Nations Unis dans sa 4213eme séance concernant le droit des femmes, la paix et la sécurité.

Pourquoi cette résolution ?

Dans les conflits armés le sort des civils et surtout des femmes et des filles (car ce sont elles les plus vulnérables) constituait des victimes et cibles pour les groupes armés. C’est surtout vers les années 90 que beaucoup de pays, le Burundi inclus  a été secoué par des conflits sociaux politiques et la gent féminine a été beaucoup touchée.

La résolution 1325 exporte alors toutes les entités des NU et les Etats membres à adopter des mesures qui favoriseront la représentation et la participation des femmes à la résolution des conflits et promouvoir le respect et la protection de leurs droits.

En effet, les femmes jouent un rôle important dans la prévention et la résolution des conflits c’est pourquoi il fallait mettre l’accent sur leur implication.

Les défis

La scolarisation insuffisante voire même la déscolarisation des jeunes filles, le déficit de l’auto estimation en vue d’un soutien mutuel des femmes et le faible engagement à élire et à se faire élire sont les défis qui guettent la participation des femmes au maintien de la paix.

Les 4 piliers de la Résolution 1325, également appelés les 4P

– la participation dans la prise de décision les concernant

– la protection contre les violences et leurs droits

– la prévention ou la promotion des droits de la femme

– la poursuite, secours et redressement: condamnation des auteurs des violences et fournir une juste réparation aux victimes

RESOLUTION 2250

Adopté en 2015 à la 7573eme séance, elle appelle « les Etats membres à accroitre la représentation des jeunes au sein de leur institution et dispositifs de prévention des conflits violents et à soutenir les activités déjà menées par les jeunes en faveur de la paix et de la sécurité »

La jeunesse a un grand rôle à jouer dans le processus de consolidation de la paix car ils sont ouverts aux nouvelles idées et sont des catalyseurs de changement social. Aussi, l’importance démographique est un atout qui peut contribuer à la paix et la prospérité économique.

La résolution donne un coup de pouce aux initiatives de consolidation de la paix et de prévention des conflits dirigés par les jeunes afin de bâtir des communautés pacifiques.

« C’est une percée majeure de nos efforts collectifs pour changer la perception majoritairement négative des jeunes et de reconnaître leur rôle dans la consolidation de la paix » a déclaré M. Ahmad Alhendawi, envoyé du secrétaire général de l’ONU sur la jeunesse lors de l’adoption de la Résolution 2250 en 2015.

Les jeunes font parties des premières victimes de la radicalisation et des conflits. Leur participation à la prévention est essentielle à l’instauration d’une paix durable.

Les piliers de la Résolution 2250

– la participation des jeunes et tenir compte de leur points de vue dans le processus de prise de décision

– la protection des jeunes civils et exercée des poursuites contre les personnes qui font des crimes à leur endroit

– la prévention et la promotion d’une culture de tolérance et du dialogue interculturel

– le partenariat des jeunes à l’élaboration des stratégies de consolidation de la paix

– le désengagement et la réintégration : création d’emploi et veiller à promouvoir une culture de la paix à travers l’éducation.