Améliorer les conditions de vie de la Femme, tel est l’objectif global de la SPPDF

Voir la Femme œuvrant dans tous les secteurs d’activité et participer à son développement et à celui de la société dans laquelle elle vit est notre désir.

C’est dans ce cadre que la SPPDF en partenariat avec ISOKO Partners for Peace and Gender Equality et avec l’appui financier du Fonds Africain pour le Développement de la Femme “AWDF” qu’un programme d’Appui et de Promotion du Réseau des Artisans de paix a été mise en place pour une participation significative des femmes au maintien de la Paix et de la Sécurité.

Une semaine dédiée à ce réseau a été organisée dans la Province de Rumonge du 3 au 5 novembre 2021 et une série d’activités était au programme.

  • Des jeux concours et des théâtres publics sur la lutte contre les violences basées sur le genre ont été présentés et joués par les membres du Réseau des artisans de Paix dans toutes les communes de la province de Rumonge
  • Des questions ont été posées au public spectateur pour ainsi faciliter la population locale à la compréhension des thèmes et de l’impact communautaires de l’activité et des prix étaient décernés aux gagnants.

Une ambiance de joie régnait dans les différentes localités

Notre souhait primordial est de rendre opérationnel et pérenne le réseau des Artisans de Paix “ABATERAMIRAMAHORO” et contribuer à l’autonomisation des femmes surtout membres du réseau.

Et pour appuyer le démarrage des AVEC, une enveloppe et un guide ont été remis aux membres communaux des Artisans de Paix.

Cette enveloppe servira de fonds de roulement des activités génératrices de revenus et les membres ont opté pour les AVEC car c’est une activité qui générera des revenus sans y investir beaucoup et encore plus les risques de pertes sont beaucoup plus minimes. La confiance réciproque des membres du réseau augmente les chances de réussite de cette activité mais aussi et surtout, les rencontres liées aux AGR ( Activités Génératrices des Revenus) seront combinées aux rencontres d’échanges et de rapportage des faits liées à leur activité de routine de maintien de la paix et de la sécurité communautaires.

Nous adressons nos vifs remerciements à ISOKO Partners For Peace and Gender Equality pour leur partenariat et à AFRICAN WOMEN’S DEVELOPMENT FUND “AWDF” pour leur appui financier qui facilitera la mise en oeuvre de ce programme.

 

Leave a Comment